En tant qu’établissement d’enseignement catholique, le Collège Ste Anne se réfère à l’Evangile pour proposer à chaque élève différents parcours ou actions en fonction de son niveau et dans le respect de ses convictions.

La pastorale du Collège est réalisée en lien avec les Soeurs de St Paul de Chartres, notre tutelle, la pastorale diocésaine et les différentes paroisses, notamment la paroisse St Pierre-St Etienne sur Erdre.

Aux niveaux 6ème et 5ème, 2 propositions :

une catéchèse pour les élèves qui ont déjà reçu un enseignement religieux ouqui commencent une démarche chrétienne en vue de préparer le baptême ou la première communion. Ces élèves vivent un temps fort en fin d’année en rapport avec leur parcours. En lien avec la paroisse, les jeunes qui le souhaitent préparent leur Profession de Foi et participent à différentes célébrations marquant les temps forts de l’année liturgique.

une culture religieuse, et notamment chrétienne, obligatoire pour tous les autres élèves.

Aux niveaux 4ème et 3ème, diverses propositions sont faites aux élèves, sur la base du volontariat, afin de favoriser leur autonomie et le respect d’un engagement:

approfondir leur Foi en s’inscrivant dans un groupe de catéchèse et, en lien la paroisse, préparer le sacrement de la Confirmation.

participer à un groupe de parole et de réflexion autour de sujets qui les intéressent, les préoccupent….

s’investir dans le groupe « Solidarité» qui organise des actions, informe et invite à la réflexion afin de promouvoir un partage avec les plus démunis ( parrainage, kermesse paroissiale…)

Au sein de l’établissement, des temps forts, avec participation de témoins, favorisent la réflexion et ouvrent sur le monde extérieur.

Dans le cadre de l’Enseignement Catholique Diocésain, les élèves sont invités à réfléchir sur leur vie et à y donner une dimension chrétienne en se rassemblant avec des jeunes d’autres collèges du Réseau Erdre et Loire.