Guide des parents correspondants

Le parent est avant tout un parent d’élève. C’est un membre à part de la communauté éducative que chaque établissement catholique d’enseignement constitue. Cette communauté est placée sous la responsabilité du chef d’établissement. Elle est formée des élèves, des parents, des personnels d’éducation, d’enseignement, d’administration et de service, des prêtres et des autres personnes qui participent à l’animation pastorale, de gestionnaires, des anciens élèves, des propriétaires.

En tant que parent correspondant, il représente et anime le groupe des parents des élèves de la classe de son enfant. Il agit en liaison avec l’A.P.E.L de l’établissement.

Rôles du parent correspondant:

Rôle d’accueil des nouveaux parents

Rôle d’information auprès du professeur principal de la classe, auprès de l’association de parents d’élèves, et auprès des parents des élèves de la classe.

Rôle de liaison entre les parents et l’équipe éducative.

Participation aux conseils de classe ( un conseil par trimestre entre 16h15 et 18h45)

Il est partie prenante des décisions prises par le conseil de classe

Écueils à éviter:

Le parent correspondant ne doit pas être une simple courroie de transmission des revendications des parents.

Il ne doit en aucun cas rechercher des avantages personnels.

Il ne doit pas empêcher le contact direct parents-professeurs qui demeure irremplaçable mais il peut aider à provoquer ce contact.

Il n’a pas à mettre en cause la méthode pédagogique des enseignants.

Qualités du parent correspondant:

Volontaire (dans tous les sens du mot)

Relativement disponible

Patient

Persévérant

Discret (ne pas oublier la règle du secret professionnel sur certaines informations recueillies dans l’exercice du mandat)

Conscient que sa participation profite à l’ensemble des enfants de la classe.

Recrutement et mandat:

Les parents correspondants de classe doivent être reconnus par tous; le mode de recrutement peut être l’élection, la cooptation, le plébiscite; l’important, c’est l’accord. La durée du mandat correspond à l’année scolaire.

Le conseil de classe:

Les membres du conseil

Les rôles du conseil de classe:

Rôle pédagogique(organisation du travail des élèves)

Rôle d’évaluation de l’activité et des résultats de chaque élève

Rôle d’orientation des élèves (au 3ème trimestre)

Il se déroule le plus souvent en trois phases:

Tour de table: perception générale de la classe

Analyse par matière, de l’activité, du comportement, des résultats (là s’arrête la présence des parents)

Eventuellement, examen de cas particuliers et remédiation.

Actions avant et après le conseil de classe:

Avant:

Etre en possession dela liste des élèves de la classe

Connaître le nom des membres de l’équipe pédagogique

Recueillir les informations auprès des parents des élèves de la classe (questionnaire…)

Préparer une synthèse à partir des informations recueillies.

Après le conseil:

Rédiger le compte-rendu (si possible, dans les premiers jours suivant le conseil de classe)

Faire un rapport objectif et général des débats (et non une interprétation personnelle) en veillant à mentionner les réponses apportées par le professeur principal, le directeur ou son représentant.

Exclure toute information nominative sur les élèves

Demander sa relecture et sa diffusion validée par le professeur principal et le directeur
Ce compte rendu sera remis aux parents de la classe par l’intermédiaire des élèves. (mention en sera faite sur le carnet de suivi de l’élève).