Jeudi, dans la cour du collège Sainte-Anne, il a déployé son espace : 30 m2 dédiés à la découverte des métiers, de l’emploi, des formations. L’Orientibus, outil d’orientation conçu et réalisé par la région des Pays de la Loire, a répondu à l’appel de Sophie Boré, directrice adjointe, et de Valérie Seignoux, responsable du niveau 4e.
« Par groupes de 16 ou 17, les 170 élèves des six classes de 4e ont manipulé tablettes numériques, casques de réalité virtuelle et autres outils multimédias innovants, pour se découvrir eux-mêmes et ce qu’ils peuvent faire plus tard », expliquent les deux organisatrices de cette journée de sensibilisation à l’orientation.
« Nous essayons de voir au cas par cas, quel parcours pourrait leur correspondre », souligne l’animateur Orientibus. Adriano, élève de 4e, sort de l’atelier de réalité virtuelle où les films à 360 ° l’ont fait entrer en immersion, dans des entreprises avec des professionnels présentant concrètement leur activité. « Chacun choisit une vidéo, le métier qu’il veut. Moi, j’ai pris la robotique et programmation. Une fille faisait de la recherche en informatique. C’était très intéressant. » D’autres ateliers aident à déterminer le profil dominant du jeune, donnent des conseils pour le stage de 3e (recherche d’entreprise, lettre de motivation, ressources pour l’orientation).
En parallèle, un autre pôle de réflexion sur les orientations possibles est proposé par le Service d’information et de conseil aux familles (SICF), invité par l’Apel. « Au moyen de photos et mots-clés, nous amenons les jeunes à échanger, réfléchir sur ce qui les anime, ce qui leur plaît vraiment. »
Ouest-France — Page Carquefou — 17/02/20