Les adolescents sont de plus en plus attirés par l’écoute prolongée de musique amplifiée
A partir de leur Smartphone ou tablette et fréquentent également des lieux musicaux où sont générés des niveaux sonores élevés (discothèques, concerts, festivals…).
Ils n’associent pas de notion de danger à l’exposition aux musiques mais sont bien au contraire en recherche de plaisir. L’écoute fréquente à des niveaux sonores intensifs de musique amplifiée est l’une des causes des troubles de l’audition.
C’est donc dans le cadre du cours d’éducation musicale et de son Parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) et de leur parcours santé que les élèves de 3B, C, D et F du collège Sainte-Anne ont participé au concert pédagogique de prévention aux risques auditifs Peace& Lobe qui s’est déroulé à la salle Capellia à La Chapelle-sur-Erdre .
Le spectacle s’adresse aux scolaires de la région et œuvre à la sensibilisation et à la prévention des risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées à des volumes sonores importants et permettre ainsi aux jeunes de gérer de façon responsable les doses de son.
Au-delà de son champ préventif, il a également pour but de cultiver le plaisir de l’écoute
et de rendre accessible la ou les pratiques culturelles en invitant le public de demain dans les salles de spectacles de leur territoire.
Le concert Peace& Lobe se veut ludique et didactique, il aborde l’histoire des styles musicaux, les techniques de reproduction, de diffusion et de sonorisation. Du rock and Roll à la techno, en passant par le blues, le reggae, le hip-hop ou le punk, le message est bien de faire comprendre que l’écoute de la musique doit rester un plaisir et pour cela, il y a de bons gestes à avoir.