Comme chaque année, le premier vendredi de la semaine de rentrée a été consacré à une journée d’intégration pour les élèves de 6e du collège Sainte-Anne. Il y avait 205 élèves vendredi dans la forêt de Maubreuil, à l’acrocime. François Le Pallec, coordinateur 6e et professeur d’EPS était sur site, accompagné des professeurs principaux des sept classes ainsi que des représentants de la vie scolaire et d’une infirmière.
Dans le cadre de cette journée d’intégration, plusieurs objectifs avaient été fixés : « Permettre aux élèves de mieux se connaître, et aussi aux professeurs de les découvrir dans un contexte différent de la classe », indique François Le Pallec. Pour appréhender au mieux cette journée d’intégration et être en capacité de gérer leurs appréhensions avant de grimper aux arbres, les élèves ont tout d’abord été sensibilisés aux règles de sécurité.
Vie en groupe et respect de l’environnement ont aussi été abordés. En plus de l’acrobranche, plusieurs activités étaient programmées : des jeux de présentation et du land art, qui consistait à présenter par groupe une œuvre d’art réalisée avec des branches et des feuillages. Une journée entrecoupée d’un pique-nique sur site. L’année scolaire est bien lancée.
Ouest-France