En cette année de commémoration des 400 ans de la naissance de notre Molière national, il n’est pas inutile de savoir d’où vient le théâtre comique et de voir de quels spectacles le petit Jean-Baptiste Poquelin s’était nourri avec son grand-père devant les tréteaux du Pont-Neuf à Paris.
À cette époque, les acteurs de la Commedia dell’arte régalaient de leurs pitreries parfois grivoises foires et marchés, mais aussi publics bourgeois et même royaux…
Un art très coloré, gestuel, insolent, où l’on jouait de manière caricaturale sous le masque et où l’on faisait croire que l’on improvisait alors que ces spectacles étaient l’aboutissement d’un immense travail d’acteur.
C’est à la résurrection de ce type de spectacles qu’ont pu assister les élèves de 6B 6E 6F ce mardi 8 mars.
Deux acteurs de la troupe Bel Viaggio sont venus poser leurs tréteaux et leurs tentures au collège. Changeant dans un temps record de personnage, donc de masque, de costume, d’accessoires, et même de sexe, ils ont offert aux élèves une palette de leur savoir-faire en incarnant les principaux rôles de la Commedia et en leur faisant deviner ce que Corneille, Molière ou Marivaux en feront.
Pour mieux comprendre le théâtre qui sera étudié les années à venir, il est bon de retourner aux sources. C’est ce « bel viaggio » ( beau voyage ) archéologique dans le passé de la comédie qu’ont fait nos élèves de Sixième.
Le spectacle fini, ils ont pu profiter des quelques minutes qui restaient pour poser des questions – très souvent fines et pertinentes – aux acteurs. Comment font-ils pour changer si vite de personnage ? Sont-ils Italiens ? Quel est leur personnage préféré ? Comment installent-ils les tréteaux, la trappe ?…