Mardi 18 janvier 2022, une statue a été inaugurée et bénie dans la cour du collège Sainte Anne de Carquefou, par le Père Guillaume le Floc’h curé de la Paroisse, en présence de tous les élèves, des enseignants et des éducateurs. Le directeur de l’établissement Mr Jaffrénou a expliqué aux jeunes la raison de ce rassemblement autour de la sainte patronne du collège en ce début Janvier.
La Statue représente sainte Anne, enseignant à sa fille la Vierge Marie, l’alphabet hébraïque. Bénir une statue c’est initialement “dire du bien” et il s’agit de reconnaître à travers cette œuvre artistique, ce que nous retenons de meilleur pour une éducation bienveillante et des apprentissages sérieux dans le respect de chacun. C’est pourquoi la Tutelle des Sœurs de saint Paul de Chartres, représentée par Sœur Marie-Hoa, a souhaité son installation au cœur de la cour.
Cette statue de sainte Anne enseignant sa fille, a été gracieusement offerte par le Diocèse de Nantes au collège durant le mois d’octobre. Elle a été restaurée par une catéchiste de l’établissement également céramiste, puis installée dans la cour dans un espace dédié, fleuri, décoré et régulièrement entretenu par des jeunes élèves volontaires.
Après une bénédiction de chacun (élèves et communauté éducative) la célébration s’est clôturée en musique par l’hymne du collège repris en chœur par des élèves enthousiastes.