Ce vendredi 25 février matin, des Romains débarquent au Collège.

Un légionnaire, un metteur en scène de pantomime, deux gladiateurs et leur arbitre !

En réalité, des membres de la société archéologique Acta de Beaucaire venus animer la matinée des latinistes de Cinquième et de Quatrième.

L’occasion pour les élèves de découvrir le véritable armement du légionnaire romain qui a conquis et dominé la Gaule, de participer à la mise en scène d’une petite comédie romaine, d’apprendre les premiers rudiments de l’entraînement des gladiateurs, et clou de la matinée, d’assister à un véritable combat de gladiateurs donné par des professionnels de la discipline experts dans la reconstitution historique.

Une matinée ludique et très enrichissante où les élèves ont pu remettre en cause de nombreux clichés hérités du cinéma ou de la bande dessinée. Eh oui, l’armement d’un légionnaire romain était tout sauf romain et devait beaucoup aux peuples que Rome avait vaincus… et copiés ( Espagnols, Gaulois… ). Eh oui, la comédie romaine ressemblait déjà aux pièces de Molière : logique, il s’en est inspiré ! Eh non, les combats de gladiateurs n’étaient pas des boucheries sanglantes, mais plutôt un affrontement de sportifs de haut niveau ! Eh non, on ne levait pas le pouce pour gracier un gladiateur et on ne le baissait pas pour le faire égorger !

Une matinée très réussie qui a enchanté les latinistes.

Question logique des élèves : on remet ça l’année prochaine ?