Carquefou. Ste-Anne : discriminations et racisme en débat

Presse Océan – samedi 27/02/2021

À la veille des vacances de février, une centaine d’élèves de 3e du collège privé Sainte-Anne ont débattu, avec un intervenant des Ceméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active), des discriminations et du racisme. Proposé et financé par le conseil départemental de Loire-Atlantique aux établissements secondaires, ce dispositif permet aux élèves de repérer sur le temps scolaire les catégories concernées par ces constructions sociales et les moyens d’action et de lutte contre les discriminations dont le racisme, le sexisme, l’homophobie…

À l’aide de différents supports et des partenariats avec le Musée de l’homme et l’École de l’ADN, ce parcours éducatif est proposé par les Ceméa.

Ces derniers participent depuis plus de soixante-dix ans, par leurs actions au service public d’enseignement pour accompagner l’école en tant que lieu d’inclusion, d’intégration et d’éducation à la citoyenneté.

Un partenariat associant les enseignants du collège Sainte-Anne qui accompagnent avec bienveillance les élèves pour analyser et modifier les comportements sexistes.

Certaines discriminations sont même punies par la loi

« On ne peut pas gommer les différences. On peut constater que les stéréotypes et préjugés présents dans la société influencent les représentations des jeunes adultes concernant les mœurs, les différentes cultures ainsi que les relations garçon fille. Les différences qu’ils perçoivent entre croire, penser et savoir, les incitent à s’exprimer très librement dans les débats que nous avons avec eux », justifie Laouig Bécherel, des Ceméa. Les adolescents de leur côté ont été très expressifs durant les trois heures de cette intervention pédagogique riche d’interventions très spontanées.

Qu’il s’agisse de l’apparence, de l’âge, de l’état de santé ou du handicap, de l’identité genrée, des situations de familles, des activités syndicales ou des opinions politiques, de l’origine, du lieu de résidence, des religions ou même du patronyme…, les interventions d’Émilie, Lucie, Victor, Albane, Clément, Nanon, Lancelot, Gaëtan et leurs collègues ont généré de très belles réflexions. « Mieux connaître l’autre, c’est vaincre sa peur et respecter l’autre », ont-ils conclu.

Cinquantenaire du collège

Cinquantenaire du collège Sainte-Anne