Suite au projet “parcours T au théâtre”, nous (élèves de 3°C et 3°E) nous sommes rendus au théâtre de la Fleuriaye, le jeudi 24 novembre 2022, afin de voir le spectacle “Féminines”. Celui-ci a été écrit et réalisé par Pauline Bureau, fondatrice de la compagnie de théâtre La part des anges. Dans cette pièce, elle raconte l’histoire d’une équipe de football féminin, réunie pour la kermesse annuelle du journal l’Union. L’histoire se déroule à Reims, dans les années 60. C’est le journaliste Pierre Geoffroy qui organise cette “attraction”, née d’une blague. L’année précédente c’était un combat de catch de lilliputiens. Pour réunir des joueuses, il fait passer une annonce dans le journal. À sa grande surprise, beaucoup de femmes se présentent. La majorité n’a jamais tapé dans un ballon, et souvent, leurs familles ne sont pas au courant, car une femme qui joue au foot est mal vue. Elles ont entre 16 et 32 ans et sont bien décidées à faire de leur mieux. Pierre Geoffroy sera leur entraîneur. Plus tard, cette équipe deviendra l’équipe de France, et ces onze femmes vont gagner la coupe du monde. Le spectacle est construit avec humour, pour parler de sujets sérieux : des femmes luttant pour leurs droits. On peut voir des ouvrières qui font grève, une femme refusant d’obéir à son mari, ou encore une autre qui veut prendre ses décisions. Elles ont toutes une raison de faire partie de cette équipe, et ont un but commun : faire ce qu’elles désirent sans être pointées du doigt. Un message fort nous est transmis tout au long de la pièce.

Les élèves de 3°E ont apprécié la représentation, l’avis global est très positif. Ils y ont trouvé de l’intérêt, et ont été amusés par certains dialogues ou personnages. Une élève témoigne de son avis sur le spectacle :

J’ai trouvé la pièce très intéressante, et instructive. Divers sujets ont été abordés sur le thème des femmes. Je recommande.”

Article écrit par Rachel ENTRESSANGLE et Jade GUILLON