Mardi 19 octobre, tous les élèves de 4e ont passé l’après-midi au théâtre de la Fleuriaye. Pour un grand nombre d’entre eux, le retour dans une salle de spectacle était un événement.

La pièce qui leur a été proposée n’était autre qu’un show survitaminé et interactif autour de l’univers des mathématiques : Very math trip de Manu Houdart, célèbre vulgarisateur scientifique belge.

Pendant près de deux heures, l’artiste a exploré de façon ludique le monde des mathématiques à travers des tours de magie étonnants et des problèmes concrets défiant notre intuition. À maintes reprises, il a fait participer nos élèves et a salué leur esprit affûté de logique et de déduction. Inès, élève de 4G, est même montée sur scène en répondant à la question : « Quel célèbre mathématicien français est né en 1623 et mort en 1662 ? ». Elle a participé ensuite à un jeu de hasard et de calcul de probabilités devant toute la salle.

Le spectacle terminé, plusieurs élèves sont venus échanger avec le comédien et deux professeurs du collège, madame Freyd et madame Dalibert, ont eu droit à leur photo souvenir avec cette star des mathématiques.