En cette année 2023-2024, de nombreux projets vont voir le jour au sein du collège Ste Anne dont « les jeux olympiques de Paris ». Ce projet va se dérouler tout au long de l’année scolaire et sera divisé en 4 grandes périodes où chacune sera associée à une grande thématique.

• Période 1 : Rentrée 2023 jusqu’aux vacances de la Toussaint avec le dépassement de soi.

• Période 2 : De la Toussaint jusqu’aux vacances de Noël avec le partage

• Période 3 : De Noël jusqu’aux vacances de Février avec la solidarité

• Période 4 : De Février à Pâques avec le développement durable.

Cette année olympique se conclura ensuite le Vendredi 24 Mai, une journée où chaque établissement du département devra s’associer aux valeurs de l’olympisme.

Période 1 : Rentrée 2023-2024 jusqu’aux vacances de la Toussaint avec le dépassement de soi.

Pour commencer cette année, nous avons associé la thématique du « dépassement de soi » avec le cross du collège qui a eu lieu le lundi 2 octobre 2023. Pour cet événement et tout au long de l’année scolaire, chaque niveau du collège sera associé à un continent et chaque classe à un pays.

6ème : Europe    5ème : Amérique    4ème : Afrique    3ème : Asie / Océanie

Un tirage au sort a été réalisé dans la cour de récréation du collège le Jeudi 14 Septembre à 13h avec l’ensemble des élèves de l’établissement afin que chaque classe connaisse son pays de rattachement.

Tirage au sort des pays par l'élève le plus jeune de chaque classe.

6A : UKRAINE    6B : ESPAGNE    6C : SUEDE    6D : PORTUGAL    6E : ANGLETERRE    6F : GRECE    6G : ITALIE    6H : ALLEMAGNE

5A : CUBA    5B : COLOMBIE    5C : ARGENTINE    5D : MEXIQUE    5E : ETATS-UNIS    5F : BRESIL    5G : CANADA

4A : CÔTE D’IVOIRE    4B : ETHIOPIE    4C : SENEGAL    4D : ALGERIE    4E : AFRIQUE DU SUD    4F : EGYPTE    4G : CAMEROUN

3A : COREE DU SUD    3B : JAPON    3C : NOUVELLE-ZELANDE    3D : CHINE    3E : AUSTRALIE    3F : INDE

Lors du cross du collège olympique, chaque classe a défilé sur la piste du Moulin Boisseau avec le drapeau de son pays et les élèves se sont habillés avec les couleurs qui leurs sont associés.

Un classement par nation a été réalisé à la suite de cet événement, les nations vainqueurs se verront remettre un trophée le Mardi 7 Novembre 2023. Lors de cette journée, la flamme olympique sera présente au collège Ste Anne et nous la transmettrons aux élèves de l’IME de Carquefou.