Ce vendredi 2 octobre 77 élèves de cinquième, quatrième et de troisième, représentant les différentes classes du collège ont participé à une formation préventive aux gestes qui sauvent. Ce temps était animé par 4 pompiers du SDIS 44. L’objectif est d’amener chaque élève à adopter un comportement adapté :

– à la prévention des accidents,

– à l’occasion d’un accident,

– à l’occasion de la survenance d’un risque majeur.

Il s’agit aussi de

– Sensibiliser ces mêmes personnes aux missions des services de secours.

– S’approprier la prévention du risque et renforcer la capacité à réagir devant un évènement inconnu ou soudain.

– Développer une éducation à la citoyenneté et améliorer les liens sociaux.

– Faciliter la transmission des comportements de sécurité dans les familles et les autres sphères de la vie sociale.

A la fin de la formation les élèves ont reçu un diplôme d’ASSEC (assistant de sécurité) et ont appris les principes de mise en sûreté lors d’un incendie ou en cas de risques majeurs, ceux de l’aide si un adulte fait un malaise et comment évacuer un camarade blessé / handicapé .