Lundi 11 octobre 2021 : Rencontre des 3èmeavec  Jean-François KIERZKOWSKI , professeur de Maths au collège Ste Anne mais aussi écrivain et auteur du livre « APRES LE MUR » sorti en novembre 1989 au moment du trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin.

Pour la 3ème année consécutive, à la demande des professeurs de Lettres, M. Kierzkowski est intervenu auprès de tous les 3ème  pour présenter son roman « Après le mur » mais aussi pour amener les élèves à s’interroger sur l’écriture autobiographique étudiée en classe de 3ème. Ainsi, plusieurs questions ont été abordées :

• Quels choix est-on amené à faire lorsqu’on écrit sur soi ?
  • Peut-on dire la vérité ou n’est-ce pas plutôt une mise en scène de la réalité ?
  • Autobiographie ou roman autobiographique ?
  • Quelles étapes entre la phase d’écriture et la parution du roman ? (rôle de l’éditeur, de la préparatrice de copie, choix du visuel de la couverture d’un livre…)
  • Pourquoi écrire sur soi ?

Un échange intéressant en tout cas qui a permis aux élèves de mieux connaître M. Kierzkowski  et -nous l’espérons-  d’avoir envie de lire « Après le mur » !!!