Dans le cadre d’une séquence en français dont le thème principal est l’autobiographie, les professeurs de lettres du niveau 3ème ont souhaité inviter à nouveau Jean-François Kierzkowski pour parler plus particulièrement de son roman  Après le mur sorti en 2019. Plus connu par les élèves du collège comme professeur de mathématiques, il a évoqué son métier d’écrivain qu’il mène en parallèle. Plusieurs questions ont été abordées avec les 3èmes:

• Quels choix est-on amené à faire lorsqu’on écrit sur soi ?
  • Peut-on dire la vérité ou n’est-ce pas plutôt une mise en scène de la réalité ?
  • Autobiographie ou roman autobiographique ?
  • Quelles étapes entre la phase d’écriture et la parution du roman ?(rôle de l’éditeur, de la préparatrice de copie, choix du visuel de la couverture d’un livre…)

Une rencontre très intéressante et une nouvelle proposition de lecture pour ceux qui le souhaitent avec aussi la promesse d’un autre roman au titre énigmatique : Portrait de l’écrivain en chasseur de sanglier qui paraîtra en janvier 2023 !