Tous les élèves de 5° du collège Sainte Anne ont assisté le mardi 19 mars 2024 à un concert autour du Moyen Age donné par Gérard Lomonec’h.

À l’image du jongleur, qui était tour à tour chanteur, instrumentiste et conteur, Gérard Lomonec’h a recréé au cours de son spectacle une musique médiévale vivante où chaque chanson, illustrée par une projection de splendides iconographies, évoque une scène de vie de l’époque : chasse, repas, fête ou tournoi.

Ce bon dans le temps de la musique courtoise du XII siècle a permis aux élèves de découvrir des instruments anciens à cordes, comme le luth, la vielle à roue, la cithare, la mandore ou le psaltérion associés à diverses percussions, tels que, les grelots, darbouka ou autres cuillères.

Instruments pratiqués par le cocasse trouvère Colin Muset qui traita son maître de « vilain » (gueux) car « Sire Cuens, j’ai viélé en vostre ostel et ne m’avez point payé, c’est vilanie ! » Mais « oyez braves gens, damoiselles et damoiseaux! ne serait ce pas le son de la crécelle utilisée par les lépreux pour annoncer leur passage. »

Les élèves, attentifs, s’en donnèrent également à c(h)œur joie dan « Hi Han » de la fête de l’âne : « Eh ! eh ! eh ! Sire Âne, eh ! » et s’amusèrent des phrases bonnes à délier la langue ou de la leçon de percussions au moyen de cuillères !

Le temps est passé vite en la compagnie de notre fantaisiste médiéviste. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine !