Dans le cadre du parcours Musique au cinéma proposé par Musique et Danse en Loire Atlantique et l’Orchestre National des Pays de La Loire, les élèves de 6F et 6G ont participé à un atelier autour du son « Du film muet au film sonore » durant lequel ils ont joué aux bruiteurs amateurs encadré par Baptiste Kleitz, assistant opérateur son et intervenant cinéma. Un travail de précision et concentration que les élèves ont mené avec enthousiasme : ils ont crée l’ambiance sonore et les dialogues d’un extrait de film de Buster Keaton ; Puis ils ont été sensibilisés à la notion de son direct et ont comparé la musique de film dans le cinéma muet et le cinéma dit « sonore ».

John Williams en Fanfare !

Ce parcours s’est clôturé par un voyage au cœur des plus grandes musiques de John Williams proposé par le grand ensemble de cuivres et de percussions de L’ONPL à la Cité des Congrès de Nantes.

Comment ne pas être transporté par l’entêtante Marche impériale de Star Wars, l’entraînante bande-originale d’Indiana Jones et le virevoltant thème du Quidditch dans Harry Potter ?

Les élèves ont adoré retrouver l’univers des musiques de ces films lors d’un concert pensé spécialement pour eux.