VAE VICTIS !*

50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Un village peuplé de Gaulois réfractaires résiste encore et toujours à l’envahisseur… Quelque part dans l’Ouest…
Mais ce petit bourg n’est pas Carquefou. Les Romains sont donc bien installés en contrée ligérienne et, ce jeudi 26 janvier, ils ont décidé d’investir les classes des apprentis latinistes de Cinquième du Collège Sainte-Anne pour recruter soldats, acteurs et gladiateurs.
Un légionnaire baraqué, casqué et armé jusqu’aux dents, explique à ses futures recrues les charmes de la vie militaire : les voyages, la solde, la camaraderie et surtout les armes, que tous ont voulu essayer.
Un auteur de saynètes théâtrales recrute avec soin sa troupe et donne une petite farce romaine devant un public hilare.
Un entraîneur de gladiateurs fait répéter aux novices les premiers pas du métier, les premières passes d’armes, les premières esquives.
Et, pour couronner le tout, deux gladiateurs entrent en scène et s’affrontent sous les yeux d’un public conquis et déchaîné. Heureusement, plus de 90% des combats étaient de l’art martial, pratiqué avec des armes inoffensives, et ne conduisaient à aucune mise à mort. Les deux combattants sont donc repartis ex aequo, stantes missi ( sains et saufs) sous les ovations des élèves. Ouf, le sang n’a pas coulé à Sainte-Anne !
Merci à la société Acta et à ses « reconstituteurs » historiques d’avoir fait un détour depuis Arles par Carcafagus et d’avoir partagé leur savoir-faire et leur pédagogie avec des élèves enthousiastes !

*Malheur aux vaincus !